Séduction ou compromission ?

Un(e) Européen(ne) qui se fait prendre par le bout du cœur, ça arrive...
Bien sûr, c'est indiscutablement le bonheur d'être amoureux(se), le mélange des deux cultures, avec tout ce que cela entraîne de découvertes, d'ouverture ; c'est la possibilité de faire des enfants les plus beaux du monde. L'avenir de notre planète, on est bien d'accord... c'est le métissage !
Car, malheureusement dans nos sociétés occidentales, la séduction est souvent basée sur des critères qui ne concernent que très peu de personnes. Se marier avec un(e) Africain(e), c'est aussi souvent pour l'Européen(ne), la seule manière qui reste d'aimer ou d'être aimé(e).
...mais c'est aussi, il ne faut pas l'occulter, pour l'Africain(e), la seule manière de survivre, de pouvoir éventuellement sortir du pays, aller en Europe, obtenir des papiers pour travailler, afin d'envoyer de l'argent à la famille, et ainsi d'assurer la subsistance de nombreuses personnes. Par manque de moyens, aucun investissement n'est possible pour toutes ces personnes qui aimeraient faire du petit commerce, se former, apprendre à conduire, scolariser leurs enfants le plus longtemps possible... même pour faire un potager, il faut des moyens (des semences, des outils) !
Que se passerait-il si les niveaux de vie des deux continents étaient identiques ? Si les sénégalais n'avaient pas la quasi-obligation de quitter le continent pour s'en sortir, la famille elle-même mettant parfois la pression ? ce sont là les vraies questions qu'il ne fait pas se cacher...
Pourquoi des hommes sont-ils prêts à mourir dans une pirogue qui les amènera peut-être en Espagne ? Ils disent qu'ils sont déja mort s'ils restent... Parce qu'un homme doit nourrir sa famille parce que sinon, il ne se sent pas Homme tout court.