Salles de lecture
Une quinzaine de salles de lecture ont été créé par l'association.
Une salle de lecture/ludothèque est essentielle pour les enfants d'un quartier ou d'un village.
Ils pourront y :
-
découvrir les livres "plaisir"
-
dessiner, peindre et colorier
-
faire des puzzles
-
jouer à des jeux qui stimulent la concentration et l'intelligence
-
participer aux activités ponctuelles proposées par des bénévoles (théâtre, acrogym, danse...)
Bref, en dehors de l'école, c'est pouvoir imaginer, rêver, rire, s'amuser, tout en étant calme, concentré, curieux !
C'est notre travail sur ces lieux que nous souhaitons voir développé partout au Sénégal !
De plus, une salle de lecture, c'est peu de choses pour les occidentaux ! Leurs enfants ont de nombreux ouvrages et matériels inutilisés qui profiteront à de nombreux enfants au Sénégal.
Zones maraîchères
Aide à la création de potagers communautaires, par l'apport de semences, outils, puits le cas échéant... c'est la seule issue pour lutter contre la vie chère et éviter que les hommes ne quittent les villages pour chercher un hypothétique travail en ville !
Nous avons de nombreuses demandes dans ce sens car les agriculteurs sont nombreux mais n'ont pas les moyens d'acheter les outils et semences nécessaires. Il faut savoir que les monocultures instaurées depuis des décennies (l'arachide notamment) au dépend des cultures vivrières, pour le confort des occidentaux qui importe la production, ont apporté la sécheresse des sols, l'appauvrissement des paysans car les prix sont indexés, et, un comble pour des paysans, un manque d'alimentation !
Un kit de maraîchage a été rédigé et mis en place dans les premiers partenariats intéressés, pour une occupation harmonieuse et optimisée des sols, intégrant les associations bénéfiques de plantes, les différents dosages et besoins en eau de chaque variété.
Construction de puits
L'association a participé à la construction de 6 puits et à la réfection d'une vingtaine de puits en 20 ans, dans tout le Sénégal.
Un puits coûte selon sa profondeur, de 400 à 1500 € !
Au Sénégal, il y a de l'eau… mais pas de moyens pour creuser de puits. Selon les régions, l'eau se trouve à 5 m, 12 m, 70 m...
De nombreux groupements humains souhaitent posséder un puits, que ce soient des écoles ou des villages. Certains villages qui n'ont pas de puits ne peuvent envoyer les enfants à l'école car les mamans partent le matin avec la charrette et des chambres a air acheter de l'eau au forage situé à quelques km et les enfants doivent tenir le village pendant ce temps ! Alors, creuser un puits dans ce genre d'endroit bouleversera toute la vie de ces populations...
L'eau, c'est la vie ! L'eau, c'est boire, bien sûr et ce n'est rien de le dire quand des enfants doivent parcourir 10 km pour aller à l'école ou en revenir, qu'il n'y a pas d'eau à l'école… et qu'il fait 35° C !
Mais l'eau, c'est aussi la possibilité de réaliser un potager. Pour une école, c'est la possibilité d'enseigner les bases de l'agriculture aux enfants.
Parrainage d'enfants
Une trentaine d'enfants ont déjà été parrainé.
Parrainer un enfant, c'est lui donner la chance d'aller à l'école en toute confiance et d'acquérir une instruction qui lui permettra de construire son avenir professionnel.
Lorsque l'enfant est scolarisé dans une école publique, l'association aide l'école par des dons de livres, de matériels divers.
L'association aide également les parents en fournissant des vêtements, des draps, des serviettes de toilette, des chaussures, des fournitures scolaires et tout soutien ponctuel en fonction des besoins.
Parrainer un enfant est un engagement pour des années! En effet, une fois son BAC obtenu, le jeune n'a pas possibilité de travailler de suite... il doit continuer ses études et plus on avance, plus ça coûte cher... Nous avons donc choisi de limiter la prise en charge de nouveaux enfants et de privilégier nos jeunes adultes en les soutenant jusqu’à ce qu'ils aient abouti leurs études.
Quelques jeunes adultes ont bénéficié de notre soutien pour leur insertion dans la vie professionnelle. Dans ce cas, l'aide est apportée selon le coût de la formation et des besoins vitaux.
Le parrainage permet aussi à certains enfants handicapés de bénéficier de soins, kiné et d'équipements pour leur rendre la vie plus agréable...
Soutien Professionnel
Différentes formes d'aide à un artiste ou à une personne désireuse de se développer ont été possibles.
Que ce soit par une aide ponctuelle financière ou matérielle, une aide régulière en lui achetant sa production pour la revendre et lui reverser les bénéfices, de nombreux accords gagnants/gagnants sont toujours envisagés en concertation !
-
Salla fabrique par ex, des arachides grillées et des pralines que nous vendons au Sénégal et même en France depuis 2004, ce qui lui a permis de construire sa propre maison petit à petit et de s'y installer avec sa famille depuis 5 ans !
-
Abdou, chauffeur, partenaire depuis de nombreuses années, a pu construire lui aussi sa maison et sortir de sa location grâce à nos dons. Il va chercher nos visiteurs à l’aéroport et est aux petits soins pour eux pendant tout leur séjour.
-
Babacar est notre sculpteur sur bois. Il crée avec nous des objets originaux comme les mini pilons et nous plaçons ses créations dans plusieurs dépôts vente au Sénégal.
-
Fatou, crée pour nous des poupées, des magnets, des poissons pour la pêche à la ligne depuis plusieurs années pour créer des richesses, car elle est veuve actuellement.
-
Modou, notre tailleur, a lui aussi déménagé dans ses murs avec toute sa famille grâce à des années de travail acharné ensemble.
-
et de nombreux autres qui peuvent travailler en paix près de leur famille, en restant au pays et avec lesquels nous essayons de développer des créations originales, avec de belles finitions pour une meilleure satisfaction...
Missions de bénévoles
Au fil des années, les bénévoles qui sont venus à nous ont pu partager avec la vraie population sénégalaise et interagir avec :
​
- les enfants
Pour des travaux manuels, de la zumba, de l'acrogym, l'apprentissage de jeux (de société ou en extérieur), du nettoyage de plage, de la sensibilisation sanitaire, de la sensibilisation autour des règles et protection hygiéniques lavables...
​
- les femmes
Pour de la confiture, du maraîchage, de l'alphabétisation, de la sensibilisation aux changements des habitudes alimentaires, des causeries sur les idées reçues en matière de santé (que faire en cas de brûlure...), de la sensibilisation sur l'importance de l'école pour les enfants, ou sur les avantages du maraîchage urbain... et les femmes partagent avec nos bénévoles toutes les activités de la vie quotidienne au village (piler le mil, épluchages divers, danse, toutes les occasions sont bonnes pour rire et se taquiner !)
​
- les villages
Pour des distributions de vêtements, de chaussures, de layette, de livres, de fournitures scolaires, de jeux d'éveil, la maintenance ou construction d'un puits, la remise de semences ou d'outils pour le maraîchage...
​
- les artisans
Pour voir leur manière de travailler, leurs outils souvent rudimentaires qui émerveillent... et pourquoi pas commander des souvenirs personnalisés pour leur retour...